fullscreenbg

Actualité CI

Banque Atlantique organise à Abidjan une rencontre autour du thème « Le Crédit-bail et le financement des Entreprises »

Banque Atlantique organise à Abidjan une rencontre autour du thème: «Le Crédit-bail et le financement des Entreprises»

Banque Atlantique de Cote d’Ivoire a organisé le 3 octobre dernier au Sofitel Hotel Ivoire d’Abidjan, une session d’échanges et de partage, autour du thème « Le Crédit-bail et le financement des entreprises ».

La rencontre qui se déroulait en marge de l’évènement « Rencontre Africa » s’inscrivait dans le cadre du cycle de conférences initié par la Direction de la Clientèle des Entreprises et qui porte sur des thématiques offrant une tribune aux problématiques de financement notamment des PME.

La conférence a réuni un panel de quatre experts dont le Directeur Afrique de l’Ouest d’Entrepreunarial Solutions Partners (ESP), cabinet conseil à la réputation bien établie en stratégies et investissements ainsi qu’une soixantaine de participants issus du monde des affaires.

Les panélistes ont débattu des questions liées aux difficultés rencontrées par les PME en quête de financements, relevés le haut niveau des besoins évalués des PME du secteur formel (3 574 milliards de FCFA soit 21 % du PIB du pays) ainsi que celui de l’écart entre ces besoins en financement et l’engagement des banques (2 300 milliards de FCFA).

Les discussions ont également tournées autour des marges de manœuvres importantes dont disposent les banques en termes d’offres et d’opportunités et de la forte volonté de celles-ci d’accompagner les PME considérant que 50% des demandes de financement reçoivent des réponses positives. Pour autant, les panelistes ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts et ajustements aussi bien au niveau des banques qu’au sein des entreprises en quête de financement. Concernant ces dernières, il s’agit de la double amélioration du  »business plan, encore insuffisant », et  »des fonds propres qui souffrent d’une grande faiblesse ». Ce sont en effet les conditions sine qua non, aux dires des intervenants, pour redresser considérablement la courbe des appuis financiers des banques en direction des PME.

Publié le