fullscreenbg

L’ENGAGEMENT SOCIAL ET CITOYEN DU GROUPE

Le Groupe Banque Centrale Populaire à travers ses filiales en Afrique de l’Ouest s’investit dans la résilience des territoires où il est implanté, la durabilité des projets qu’il finance et la création de valeur avec une attention particulière accordée à la solidarité. Dans ce contexte, le Groupe intègre pleinement les préoccupations sociales et environnementales dans la stratégie qu’il met en place comme source d’engagement et de motivation des collaborateurs.
L’année 2016 a permis au Groupe de préciser son ambition en matière de RSE affirmant sa volonté d’amplifier la démarche de responsabilité sociale. Cela s’est traduit par la définition de principe d’action autour de 4 axes d'intervention et 9 domaines d’actions prioritaires :  

    Social : éducation ; santé

    Entreprenariat : Développement du genre ; promotion de l’entreprenariat féminin ; accompagnement des jeunes

    Environnement : lutte contre la pollution, lutte contre l’insalubrité, protection des paysages.

    Culture

    L’engagement des filiales, sous l’impulsion du Groupe s’est manifesté en 2016 par des actions d’intérêt général portées par la solidarité.

  • SOCIAL

    Santé
    - En 2016 l’engagement citoyen de la Banque Atlantique au Mali s’est concrétisé à travers l’organisation d’une journée de soutien à une cause à caractère d’intérêt général. Ainsi la BAML a offert deux incinérateurs à l’hôpital général du Mali et financé la réalisation de la clôture de cet hôpital public améliorant la prise en charge des patients parmi les plus démunis du pays.

    - Conscient que la Banque Atlantique a un rôle à jouer au sein de la société civile sénégalaise, la banque s’est engagée dans plusieurs actions citoyennes se concrétisant en 2016 par l’organisation d’évènements groupe ou avec des partenaires locaux (Randonnée Pédestre en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur ; Journée Don de Sang organisée par l’Atlantic Club (amicale des employés de la BASN) ; Soutien à la fondation AFRIVAC (fondation de lutte pour la vaccination en Afrique) ; Atlantic Day (Don de sang en faveur de l’hôpital Malabo Fawzeyni de Mbacké et remise de dons en nature au centre hospitalier El Hadj Ibrahima NIASS de Kaolack).

    Education Financière
    - Dans le cadre de sa politique de promotion de la bancarisation, la Banque Atlantique Côte d’Ivoire a soutenu le Trésor Public du pays, dans la mise en œuvre de son programme de sensibilisation des populations sur la bancarisation et accompagné le ministère de l’Emploi, de la Promotion et du Service Civique dans la mise en place du projet « Agir Jeune » pour accompagner des milliers de jeunes promoteurs d’activités génératrices de revenus dans leur recherche de financement.

  • ENTREPRENARIAT
    - Considérant le rôle majeur des PME dans le développement économique et social, la Banque Atlantique en Côte d’ivoire a réaffirmé son engagement à les accompagner à travers sa participation à un évènement consacré au thème de l’inclusion financière « la finance s’engage », organisé par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la Commission Financement du Secteur Privé et du Fonds de Garantie (CFSP) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

AUTRES LIENS

Atlantique-finance

Banque-atlantique

CHAABI-Bank